Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (19800)
- Hachette BNF (75)
- Glyphe (14)
- Bhms (8)
- Pu Du Midi (8)
- Georg (5)
- Belles Lettres (4)
- Aedis (3)
- Ellipses (3)
- Pu Francois Rabelais (3)
- Gallimard (2)
- Millon (2)
- Pu De Provence (2)
- Slatkine Reprints (2)
- Academie Royale De Belgique (1)
- Amsterdam (1)
- Anfortas (1)
- Cnrs (1)
- Courrier Du Livre (1)
- Editions Du 81 (1)
- Edk (1)
- Edp Sciences (1)
- Eres (1)
- First (1)
- Hermann (1)
- Honore Champion (1)
- IFAO (1)
- Imago (1)
- La Decouverte (1)
- Larousse (1)
- Lattes (1)
- Liana Levi (1)
- Maxtor (1)
- Medicales Internationales Editions (1)
- Meo (1)
- Metispresses (1)
- Nirvana (1)
- Nouvelle Plume Editions (1)
- Ouest France (1)
- Pocket (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu De Saint Etienne (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Rms (1)
- Sekoya (1)
- Tallandier (1)
- Temporis (1)
- Tita (1)
- Zinedi (1)
19 961 produits trouvés
-
30 nouvelles histoires insolites qui ont fait l'histoire de la médecine : Du Moyen Âge à nos jours
Jean-Noël Fabiani-Salmon
- Pocket Documents Et Essais
- 28 Mars 2024
- 9782266338929
De la peste noire au coeur artificiel, le Professeur Jean-Noël Fabiani raconte 30 nouvelles histoires insolites qui ont fait l'histoire de la médecine et qui sont à l'origine de grandes découvertes médicales.
Trois siècles exactement séparent l'arrivée de la " Grande Peste ", à Marseille, de celle du Covid-19, en 2020. Entretemps, le niveau médical a changé. Les régimes politiques, aussi. Mais les solutions, en pratique, sont restées les mêmes - le confinement, en premier lieu - preuve que l'Histoire de la Médecine nous accompagne au quotidien.
Création de l'internat, du stéthoscope, depuis la peste noire du Moyen Âge jusqu'à l'invention du coeur artificiel... le Professeur Fabiani-Salmon nous livre ici 30 anecdotes dont l'actualité, et l'ironie mordante, mériteraient remboursement intégral par la Sécurité Sociale... -
Médecine, histoire illustrée de l'Antiquité à nos jours
Collectif
- Larousse
- 19 Octobre 2022
- 9782036026902
« Partout où l'art de la médecine est aimé, il y a aussi un amour pour l'humanité. », Hippocrate.
Des premières saignées aux développements les plus récents de la recherche sur les cellules souches, les superbactéries et la pandémie du Covid-19, cet ouvrage vous raconte les prodigieuses découvertes de la médecine.
Grâce à des gravures anatomiques, des documents d'archive et d'étonnants visuels d'imagerie médicale, il relate de manière captivante l'avancée des sciences médicales à travers les sujets les plus variés : art de guérir, premières vaccinations, découverte des antibiotiques, greffes et prothèses, médecine personnalisée...
À travers les portraits des savants qui ont oeuvré parfois toute leur vie pour la science, revivez la grande épopée de la médecine ! -
Histoire de la médecine ; de l'Antiquité à nos jours
Roger Dachez
- Tallandier
- Texto
- 4 Février 2021
- 9791021046962
L'apparition de la médecine, comme l'invention des dieux, est marquée par le refus du mal. L'animal le subit, l'homme a toujours voulu l'affronter. Depuis ses balbutiements, 3 500 ans avant notre ère, jusqu'à la révolution du XIXe siècle et l'avènement de la médecine moderne aux XXe et XXIe siècles, l'art de soigner et de soulager les souffrances n'a jamais cessé d'évoluer.
À travers ses progrès parfois chaotiques et ses bouleversements, avec ses praticiens brillants - Hippocrate, Ambroise Paré ou Bichat - comme avec ses docteurs obscurs, l'histoire de la médecine est une aventure faite de convictions, de doutes et de passion.
-
L' empire du malheur : une histoire de la dépression
Jonathan Sadowsky
- Amsterdam
- 19 Août 2022
- 9782354802523
Cet ouvrage propose une analyse à la fois accessible et sophistiquée du phénomène difficilement saisissable que constitue la dépression. Accessible, parce que, sans présupposer de connaissances préalables, il expose les problèmes de définition posés par cette maladie qui a connu différents noms et caractérisations selon les périodes historiques et les cultures. Sophistiquée, parce que l'auteur insiste sur la construction de la dépression comme maladie.
Cette attention épistémologique, conjuguée à la grande variété des sources mobilisées - des traités psychiatriques aux récits autobiographiques -, confère à l'approche de Jonathan Sadowsky sa richesse et sa densité. Sous sa plume se trouve ainsi restituée la longue histoire de la dépression : l'apparition de ses différents avatars (comme l'acedia médiévale et la mélancolie), la naissance de la psychanalyse et des psychothérapies, le développement des diagnostics de dépression dans la période de l'après-guerre, et enfin l'essor, à partir des années 1980, de médicaments comme le Prozac. Il en résulte une somme indispensable pour cerner une maladie dont souffrent des millions de personnes dans le monde. -
UNE BREVE HISTOIRE : du médicament
Luc Perino
- Editions Du 81
- Une Breve Histoire
- 6 Octobre 2009
- 9782915543292
Un portrait de cet objet riche en magie, de la préhistoire s jours. Une analyse de l'ascension de l'apothicaire détriment du médecin, pour déboucher sur la prise pouvoir des laboratoires sur le monde médical.
-
Histoire des épidémies de l'Antiquité à nos jours
Brice Rabot
- Ellipses
- 20 Février 2024
- 9782340085558
Pour appréhender plus facilement les mécanismes qui conduisent les hommes et les sociétés à adapter leurs discours et leurs pratiques face aux épidémies, l'auteur a choisi de mettre en place une double approche : chronologique et thématique.
Dans l'histoire, quatre tournants peuvent être distingués :
O l'Antiquité nous permettra de voir comment sont mis en scène les premiers récits et la manière dont les hommes ont tenté d'expliquer et de faire face aux menaces épidémiques.
O le Moyen Âge marque un deuxième tournant dans l'histoire des épidémies avec la transmission de l'héritage grec. Les épidémies changent d'échelle avec les premiers mouvements de grande ampleur et les échanges commerciaux contribuent à propager les virus et les infections.
O l'époque moderne voit de nouvelles vagues épidémiques d'ampleur, en particulier dans le domaine de la peste. Régulièrement touchée, l'Europe paie un lourd tribut démographique qui incite les savants à revoir leurs schémas de pensée ainsi que les thérapeutiques mobilisées pour tenter de sauver davantage de vies.
O le quatrième tournant s'opère à la fin du XVIIIe siècle : l'esprit des Lumières insuffle de nouvelles conceptions et de nouveaux rapports à la nature. L'on cherche à mieux comprendre les phénomènes en se détachant de la tradition et de la religion. De nouveaux outils, comme le microscope au XVIIe siècle, permettent de mieux comprendre les mécanismes complexes (et invisibles) de la nature.
En fin d'ouvrage, l'auteur propose une chronologie des principales épidémies connus, une esquisse du bilan chiffré des grandes épidémies au cours de l'Histoire et un lexique. -
Patients zéro : histoires inversées de la médecine
Luc Perino
- La Decouverte
- Poche Essais
- 21 Octobre 2021
- 9782348071690
L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de
patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire " par en bas ", dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
Parmi ces " cas ", certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui.
Prix La Science se livre 2021 -
A la fois politique, sociale et économique, la politique de santé constitue pour chacun un enjeu de premier ordre. Mais s'il est communément reconnu que la santé n'a individuellement pas de prix, elle a un coût pour la collectivité. Un coût qui ne cesse de croître.
-
Les hystériques : en attendant Freud
Jean-Christophe Abramovici
- Millon
- Memoires Du Corps
- 8 Septembre 2022
- 9782841374120
Le lecteur ne trouvera pas ici une nouvelle histoire de l'hystérie. Il en existe déjà, rarement entièrement satisfaisantes tant l'exercice est difficile, l'historien ne disposant pour toute archive que de très rares témoignages (toujours sujets à caution), de transpositions littéraires indirectes et surtout d'une production médicale pléthorique, à la fois contradictoire et répétitive, dont sont extraites généralement quelques formules enlevées, quelques recettes farfelues...
C'est précisément cette parole médicale à la fois foisonnante et en apparence homogène que nous avons voulu faire entendre. Les médecins furent les inventeurs de l'hystérie, les auteurs d'une mystification (toujours vivante) du féminin. Ce sont eux qui pendant des siècles brandirent cette maladie supposée menacer les femmes, tout en reconnaissant souvent n'avoir que rarement rencontré ni soigné de vraies hystériques.
Il faut lire et relire les textes des médecins autant pour leur contenu, un diagnostic et une thérapeutique qui de Paré à Charcot, tous héritiers de Galien, ne se modifia qu'à la marge, que pour ce que leur écriture nous fait entendre d'eux-mêmes, de leur pratique de la médecine, de l'autorité qu'ils exercent vis-à-vis de leurs patientes et de celle qu'ils s'octroient comme « auteurs », toutes questions qui innervent encore maints débats contemporains. -
3 minutes pour comprendre : les 50 plus grandes avancées en médecine ; chamans et guérisseurs, Hippocrate, greffes, fécondation « in vitro », scanner, prothèses, cellules souches
Gabrielle m. Finn
- Courrier Du Livre
- 3 Minutes Pour Comprendre
- 8 Septembre 2017
- 9782702912942
Que dit le serment d'Hippocrate ? Qu'est-ce qu'un inhibiteur de la pompe à protons ? Quelle différence entre un scanner et une IRM ? Comment fonctionne la dialyse ? Peut-on vraiment utiliser des « membres sur mesure » imprimés en 3D dans une chirurgie reconstructive ? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente apporte des réponses à toutes ces questions, ainsi qu'une meilleure compréhension des maladies et des thérapies, depuis la médecine ancestrale et traditionnelle à la médecine moderne faite de chirurgie mini-invasive, de membres bioniques et de médicaments révolutionnaires. Chaque thème est expliqué en 2 pages, 300 mots et 1 image, mettant en lumière les aspects les plus fascinants de la médecine, ses découvertes les plus cruciales et ses figures tutélaires, tels Hippocrate, à qui l'on doit le fameux serment éponyme, ou Florence Nightingale, passée à la postérité pendant la guerre de Crimée comme la figure même de l'infirmière tendre et attentionnée.
-
Et si les bons principes de vie prônés par la médecine contemporaine étaient apparus dans l'Antiquité, avaient été enrichis puis transmis au monde entier par les médecins musulmans ?
C'est ce que démontrent, Michel Canesi et Jamil Rahmani, médecins d'aujourd'hui, qui se sont penchés sur La Médecine du Prophète, un texte de Jalal Eddine as Suyuti, savant cairote du XVème siècle dont les écrits guident encore des millions d'adeptes.
Au fil de leur narration, agrémentée de très belles illustrations, Michel Canesi et Jamil Rahmani, nous font découvrir la modernité et la pertinence de conseils vieux de plusieurs siècles. D'une incroyable actualité, lorsqu'on les confronte à la médecine actuelle, ils sont une promesse de santé, de bien-être et d'épanouissement personnel. -
Ce livre de plus de 350 pages, constitue un authentique et précieux document historique sur la contribution majeure du secteur médical privé à la santé des habitants de Franche-Comté. Sa lecture permet une compréhension objective de l'organisation médicale mais aussi sociétale d'une région de France éloignée des grandes métropoles, à travers plus d'un siècle d'histoire.lt;br /gt; Préface de Georges Mantion, Chirurgien, Professeur Émérite de l'Université de Franche-Comté, ancien Président de l'Académie Nationale de Chirurgie et membre de l'Académie Nationale de Médecine.lt;br /gt;lt;br /gt; Destiné à tous les médecins franc-comtois, les étudiants en médecine, les amoureux de l'histoire de la médecine et/ou de l'histoire de la Franche-Comté ainsi que ceux intéressés par l'histoire des progrès de la médecine tout au long du XXe siècle.lt;br /gt; Il permet de découvrir les cliniques d'Arguel, Belfort, Besançon, Champagnole, Dole, Gray, Héricourt, Lons-le- Saunier, Luxeuil-les-Bains, Montbéliard, Pontarlier, Salins-les-Bains et Vesoul.lt;br /gt;lt;br /gt; LAUTEURlt;br /gt; Patrice Gayet est ancien étudiant en médecine à Besançon, ancien interne des Hôpitaux de Paris, chirurgien vasculaire libéral, chirurgien humanitaire, chirurgien du service de santé des armées etlt;br /gt; passionné d'histoire de la médecine. Il est également chevalier de la Légion d'honneur et membre de l'Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté.
-
Petite histoire de la médecine : des croyances à la preuve
Philippe Casassus
- Temporis
- 3 Novembre 2022
- 9782373000436
L'objectif de cet ouvrage, à mi-chemin entre l'histoire et la médecine, ou plutôt tirant partie des deux disciplines, est de transmettre quelques messages à qui s'intéresse à la médecine aujourd'hui, en essayant de les rendre compréhensibles pour celui qui n'est pas habitué au langage médical, souvent bien obscur pour le non initié ! Sans avoir l'ambition de produire une "histoire de la médecine" globale, touchant à toutes les spécialités, l'idée est ici de se centrer plutôt sur quelques thèmes particulièrement marquants qui permettent d'illustrer ce qui tient à coeur de l'auteur : les grandes épidémies, car elles permettent de se rendre compte qu'elles ont existé de tout temps dans l'histoire de l'homme, pour lui rappeler sans cesse sa finitude - même si notre époque semblait l'avoir oublié avant de voir arriver la covid-19 - et qu'à côté des erreurs scientifiques d'autrefois, expliquées par l'ignorance sur leur origine, certaines décisions pertinentes ont été mises en oeuvre de tout temps, tandis que des comportements délétères se retrouvent au travers des siècles, malheureusement, jusqu'à aujourd'hui... l'histoire de la vaccination ou de la découverte de l'asepsie par semmelweiss, comme des progrès tardifs de l'anesthésie (et donc de la chirurgie), permet de se rendre compte de la lenteur des découvertes médicales, de l'importance d'un esprit observateur et aussi, malheureusement, des difficultés qu'ont tous les novateurs à faire passer une idée quand elle bouleverse trop les croyances du moment . L'histoire du sang, comme celle de la transfusion, permet de montrer à quel point les fausses croyances (...qui n'ont pas totalement disparu) ont pu provoquer d'erreurs et retarder les progrès ! L'histoire singulière de la goutte illustre les rapports qui peuvent exister entre la santé et la "grande Histoire" et témoigne aussi de l'évolution des conceptions des maladies au long des siècles...
Enfin, faire un essai d'historique de la thérapeutique, et notamment du traitement du cancer, c'est à la fois montrer à quel point le monde de la médecine a quitté celui des croyances pour celui de la recherche de la preuve et combien il y a de raisons d'être enthousiaste devant les progrès qui, à la fin du XXe siècle, sont devenus exponentiels. Et comme dans toute activité humaine il existe un danger d'oppression des "sachants" ou des "puissants" sur les autres, il était utile d'associer l'étude de l'histoire du progrès. -
-
Oeuvres médicales choisies Tome 1 : de l'utilité des parties du corps humain
Claude Galien
- Gallimard
- Tel
- 15 Février 1994
- 9782070736843
Galien (II? s. apr. J.-C.) est avec Hippocrate la plus grande figure de la médecine antique. Son oeuvre, immense, a exercé une influence considérable jusqu'au XVII? siècle, tant dans le monde arabe que dans l'Occident chrétien. Avicenne, Jean Fernel, Ambroise Paré et bien d'autres ont puisé en elle les principes de leur médecine. Descartes lui-même, quelque critique qu'il ait été à son égard, s'en inspira largement dans sa biologie. Dépassant le domaine médical, Galien a marqué toute la philosophie par l'idée qu'il se faisait de l'homme et du monde. Ses conceptions, empruntant à Platon, Aristote et au stoïcisme, eurent un retentissement durable ; à la fin du XVII? siècle, Leibniz voulait encore qu'on composât des hymnes en son honneur.
-
-
L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert comporte plusieurs milliers d'articles consacrés à la médecine, écrits par une vingtaine d'auteurs. Parmi ces derniers figure une majorité de médecins et de chirurgiens. C'est cette somme irremplaçable, aussi exhaustive que diversifiée sur l'état des connaissances et des pratiques médicales au XVIIe siècle, que nous présente cette anthologie à travers un choix varié d'articles.
Plusieurs facettes de l'univers médical de l'Encyclopédie y sont restituées : anthropologique, historique, institutionnelle...
Une pensée féconde en références scientifiques, historiques et philosophiques y est à l'oeuvre, nourrissant autant de questionnements, de réflexions de fond et de dilemmes.
A-t-on le droit d'inoculer des personnes saines pour les préserver de la petite vérole ? Peut-on expérimenter sur des condamnés à mort ? Jusqu'à quel point l'autorité des médecins anciens doit-elle être respectée ? Ce condensé des Lumières françaises et européennes, dont la paternité et la longévité reviennent à un homme lui-même féru de médecine - Diderot - dépeint un univers en pleine évolution face aux autres savoirs comme face à la société dans son ensemble.
-
Poétiques du corps : Aux origines de la médecine
Jackie Pigeaud
- Belles Lettres
- 6 Février 2008
- 9782251420325
On présente ici un ensemble de travaux consacrés à une discipline que l'on propose d'appeler histoire de la pensée médicale : par là, nous voulons marquer que notre but est de nous livrer non pas à une histoire de type « positiviste » de la médecine, mais à une reconstitution de l'imaginaire des médecins ; c'est ce que Galien appelait philosophie médicale. On a préféré retenir le titre Poétiques du corps, pour faire droit à tout l'imaginaire que recèle cette visée, car ce qui est décrit ici ce sont les efforts de l'imagination réglée par une pratique, la définition d'une pensée créatrice et qui prétend à l'autonomie.La seconde partie de l'ouvrage regroupe des travaux qui éclairent la survie des textes médicaux antiques aussi bien dans le courant hippocratique que dans la constitution, au XIXe siècle, de la psychiatrie française.Jacques Pigeaud (1937) est professeur émérite de littérature latine à l'Université de Nantes et membre de l'Institut universitaire de France. On lui doit également aux Belles Lettres, La Maladie de l'âme. Étude sur la relation de l'âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique et Folie et cures de la folie chez les médecins dans l'antiquité gréco-romaine. La manie.
-
Histoire, médecine et santé n.23 : folies et masculinités : les miroirs inversés de la virilité
Francesca Arena, Camille Bayeux, Aude Fauvel, Joëlle Schwarz
- Pu Du Midi
- Histoire, Medecine Et Sante
- 31 Juillet 2023
- 9782810712533
Depuis les années 1990, de nombreux travaux se sont consacrés à la masculinité et à la virilité au sein de l'histoire du genre. Ces recherches ont permis de défaire un clivage faisant de l'histoire des femmes le seul objet possible des études de genre et d'en enrichir les interprétations. Elles mettent également en perspective la nécessité de considérer l'agency des femmes et de problématiser une approche les présentant comme des figures passives d'une histoire essentiellement masculine. L'histoire du genre a permis, de surcroît, de souligner que les hommes sont aussi des objets d'une pensée dichotomique du masculin versus féminin qui les assigne constamment à une définition normée de la masculinité et de la virilité.
En contraste avec l'importante littérature concernant la folie des femmes, les folies masculines restent un pan de recherche encore peu exploré par l'historiographie. Ce numéro questionne l'intersection des rapports sociaux pour dévoiler l'imbrication entre pouvoirs, savoirs et pratiques de santé. À partir des masculinités, il s'agit bien de problématiser le rôle de la médecine dans la construction d'un savoir et des pratiques sur l'aliénation masculine. -
Histoire de la médecine générale, de 1945 à nos jours : mutations d'une profession, naissance d'une discipline
Yves Gervais
- Belles Lettres
- Medecine Et Sciences Humaines
- 8 Avril 2022
- 9782251452883
Cet ouvrage retrace le lent cheminement de la discipline généraliste de 1945 à nos jours, dans le contexte de fortes transformations du système de santé français : l'avènement de l'assurance maladie, la démultiplication des spécialités médicales, puis la création des CHU, concomitante de multiples avancées scientifiques et technologiques. Le champ de la santé se polarise alors sur les spécialités et l'hôpital ; à l'écart de ce mouvement, la médecine générale devient « un segment dominé du monde médical », nanti d'un double déficit, d'identité et de légitimité.
-
-
Climats et endemies, esquisses de climatologie comparee
Pauly-P
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2013
- 9782011766755
Climats et endémies, esquisses de climatologie comparée, par P.-Ch. Pauly,...
Date de l'édition originale : 1874 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Le diabète apparaît aujourd'hui comme une des grandes maladies modernes avec ses signes, ses complications, ses traitements qui font souvent la une de la presse spécialisée ou de campagnes de prévention des organismes de santé. Le diabète est autour de nous. Chaque personne connaît de près ou de loin un membre de sa famille ou un ami à qui l'on vient d'annoncer qu'il a un diabète de type 1 ou de type 2. Est-ce un mal récent ? A-t-on un historique de cette maladie ? que disent les historiens de la Médecine ? C'est ce que nous propose de découvrir le docteur Françoise Guillon-Metz, médecin, endocrinologue, diabétologue, qui, au travers de l'histoire de diabétiques connus et moins connus, nous raconte ce qu'est cette maladie et son cortège de complications. Du martyre de Louis XIV à l'agonie de Karl Marx, de Nikita Khrouchtchev à Charles de Gaulle, de l'Antiquité à nos contemporains, la liste des diabétiques célèbres ne cesse et ne cessera de s'élargir. Classés par pathologies compliquant leur diabète, ces patients, dont les noms nous sont souvent familiers, nous font vivre leur vie quotidienne avec la maladie selon leur époque, avant ou après l'insuline ou l'antibiothérapie. Ce livre est un voyage dans l'histoire du diabète qui nous rappelle combien nous devons être vigilants aujourd'hui dans nos règles de vie tout en sachant que les progrès de la médecine permettent aux diabétiques de prétendre à une longue vie épanouie. Il met le doigt aussi sur le rôle méconnu de la maladie chez les grands de ce monde : Champollion, Lully, Louis XIV, Louis XVIII, Courteline, Tito, Charles Quint, Francis Blanche, Karl Marx, Balzac, Cézanne, Ella Fitzgerald, Liz Taylor, Stan Laurel, Elvis Presley, Jules Verne, Clemenceau, Khrouchtchev, Gorbatchev, la reine Hatshepsout, de Gaulle, Hemingway, Marlon Brando, Puccini...
-
Anatomie, morsure et effets de la tarentule
Giorgio Baglivi
- Millon
- Asclepios
- 17 Juin 2022
- 9782841374052
Le De anatome, morsu et effectibus tarantulae de Giorgio Baglivi (L'anatomie, la morsure et les effets de la tarentule; Rome, 1696; Genève, 1698) eut un énorme succès éditorial et fit l'objet de nombreuses études. Baglivi étudie l'anatomie de la tarentule, son habitat, la nature de son poison et les effets qu'il produit sur le corps humain et animal. L'analyse de ces éléments devient l'occasion de décrire la région où on recense le plus de cas de morsures de tarentule, les Pouilles, et les bienfaits de la plus efficace des thérapies: la musique. Entre descriptions de paysages et récits d'expériences, allant de l'expérimentation à la présentation de cas cliniques, ce texte reconnaît que le seul antidote contre le venin d'araignée est le rituel qui permet au patient de danser et donc d'expulser la maladie par mouvement et transpiration.
Après avoir terminé ses études de médecine à Naples et à Salerne, Giorgio Baglivi (Ragusa, Dalmatie 1668 - Rome 1707) développe sa formation, entre autres, à Bologne avec Marcello Malpighi. Médecin des papes Innocent XII et Clément XI, Baglivi devint professeur de chirurgie et d'anatomie à la Sapienza de Rome, puis, jusqu'à sa mort, professeur de médecine théorique dans la même université. Il fut membre de la Royal Society de Londres. Le De praxi medica et le De fibre motrice sont ses oeuvres majeures.