Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Delachaux & Niestlé (47)
- Plume De Carotte (11)
- Éditions de la Martinière (11)
- Éditions Vigot (10)
- Biotope (9)
- Ouest-France (9)
- Actes Sud (8)
- Flammarion (7)
- Glénat (7)
- Sud Ouest (7)
- Ulmer (6)
- Artémis (5)
- Belin (5)
- Chêne (5)
- De Borée (5)
- L'Imprévu (5)
- Quae (5)
- De Vecchi (4)
- Elcy (4)
- Klincksieck (4)
- Nathan (4)
- Petite Plume De Carotte (4)
- Selection Du Reader'S Digest (4)
- Tetras (4)
- Gerfaut (3)
- Hachette Pratique (3)
- Hesse (3)
- IRD (3)
- La Geste (3)
- Loubatieres (3)
- Plume de Carotte (3)
- Rando (3)
- Rustica (3)
- Terres Editions (3)
- Chantecler (2)
- Chevre Feuille Etoilee (2)
- Confluences (2)
- Crepin Leblond (2)
- De Terran (2)
- Dunod (2)
- EDISUD (2)
- Fayard (2)
- Gründ (2)
- La Salamandre (2)
- Larousse (2)
- Le Seuil (2)
- Omnibus (2)
- Points (2)
- Robert Laffont (2)
- Sang De La Terre (2)
- Slatkine (2)
- Solar (2)
- Taschen (2)
- Vilo Pratique (2)
- Éditions du Rocher (2)
- Apogee (1)
- Bayard (1)
- Bibliotheque De L'Image (1)
- Cabedita (1)
- Cabri (1)
- Carnets Nord (1)
- Casteilla (1)
- Castor Et Pollux (1)
- Catapac (1)
- Catherine Ledru (1)
- Chasse-Maree (1)
- Creations Du Pelican (1)
- Dangles (1)
- De Saxe (1)
- Democratic Books (1)
- Dominique Gueniot (1)
- Du May (1)
- EQUINOXE (1)
- Ecologistes De L'Euziere (1)
- Edisud (1)
- Editions De Monza (1)
- Editions Racine (1)
- Editions du Perron (1)
- Eyrolles (1)
- Gallimard Loisirs (1)
- Gaussen (1)
- Grancher (1)
- Grasset (1)
- Jouvence (1)
- Kameleo (1)
- Komet (1)
- Konemann (1)
- L'Iconoclaste (1)
- La Martinière jeunesse (1)
- La Nuée Bleue (1)
- La Simarre (1)
- Lavoisier Medecine Sciences (1)
- Le Castor Astral (1)
- Le Courrier du Livre (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Passage (1)
- Le Pommier (1)
- Le Sureau (1)
- Lep (1)
- Les Pérégrines (1)
- Libre & Solidaire (1)
- Livraphone (1)
- Locus Solus (1)
- Lonely Planet France (1)
- Lucien Souny (1)
- Magellan & Cie (1)
- Marabout (1)
- Menu Fretin (1)
- Michel Lafon (1)
- Milan (1)
- Minerva (1)
- Multimondes (1)
- Neo Editions (1)
- Nicolas Chaudun (1)
- Norma (1)
- Notari (1)
- Nouvelles Presses Du Languedoc (1)
- OREP (1)
- Orphie (1)
- Parc National Des Pyrenees (1)
- Place des Victoires (1)
- Plon (1)
- Poles D'Images (1)
- Presses D'Ile De France (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Puits Fleuri (1)
- Que sais-je ? (1)
- Romain Pages (1)
- Rossolis (1)
- Rouergue (1)
- Tana (1)
- Tec & doc (1)
- Tec Et Doc (1)
- Thames And Hudson (1)
- Ullmann (1)
- Vagnon (1)
- Vilo (1)
- White Star (1)
- Zeraq (1)
- Éditions 365 (1)
- Éditions Favre (1)
- Éditions Guérin (1)
- Éditions des Falaises (1)
- Éditions du Mont-Blanc (1)
Prix
-
Reconnaître 1000 animaux et plantes de nos régions
Collectif
- Delachaux & Niestlé
- Les Indispensables
- 4 Avril 2013
- 9782603019344
Le guide "indispensable" pour bien identifier et connaître les animaux et plantes de France.
A la fois ouvrage de référence et guide de terrain, ce livre visuel permet d'identifier et de mieux connaître plus de 1 000 animaux et plantes d'Europe.
Un découpage simple en facilite l'utilisation : mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, poissons, insectes et autres invertébrés, arbres et arbustes, fleurs et herbes, fougères, mousses, algues, champignons.
Ouvrage collectif : Frank Hecker (coordination), Dr. Volker Dierschke, Andreas Gminder, Frank Hecker, Dr. Wolfgang Hensel, Margot Spohn.
-
La nature en bord de chemin
Fabrice Cahez, Marc Giraud
- Delachaux & Niestlé
- 18 Avril 2013
- 9782603018774
Cet ouvrage tout en photos est une visite guidée à travers les terroirs et les saisons. Chaque double page explore un lieu précis (haie, touffe d'orties, tas de bois, prairie.), et zoome sur des détails que tout promeneur peut y rencontrer.
À la fois accessible au débutant et passionnant pour le naturaliste confirmé, cet ouvrage, curieux de tout, aborde tous les genres d'espèces domestiques et sauvages qui vivent autour de nous, et décrypte leurs comportements.
Nous découvrons la vie cachée des abeilles solitaires, les jeux des renardeaux, le langage gestuel des chevaux ou les stratégies secrètes des végétaux.
Une belle incitation à nous arrêter pendant nos balades pour regarder, écouter, humer et. comprendre.
Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie (plus d'une quinzaine de titres parus), animateur de télévision (Chaîne Animaux), chroniqueur radio (France Info, France Inter) et photographe.
-
Les 1001 merveilles de la nature qu'il faut avoir vues dans sa vie
Collectif
- Flammarion
- Les 1001
- 6 Mars 2024
- 9782080263292
Avec une iconographie très spectaculaire, ce livre est un guide des plus beaux sites naturels de la planète, dont beaucoup sont inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Déserts, volcans, lacs, réserves d'animaux, sommets vertigineux, le parcours est enchanteur et riche d'histoires passionnantes et de détails sur les lieux protégés et les espaces menacés. Une célébration des centaines de millions d'années qui font l'histoire naturelle, et souvent turbulente, de notre planète Terre.
-
Se promener dans la nature, boire son thé nature, être dans la nature des choses... Le mot « nature » est polysémique, insaisissable. Désignant tantôt l'environnement biophysique, tantôt l'essence des choses, et même Dieu chez Spinoza, la nature est un puissant outil de légitimation. Tout le monde s'en réclame. Jusqu'à Mein Kampf, dont l'idéologie raciste ne cesse de se justifier par la nature.
De nos jours, on aime la nature sauvage. On cherche à la protéger. Les sciences, d'ailleurs, ont justement replacé l'être humain dans la nature, parmi les autres vivants. Mais s'interroge-t-on sur la place du naturel en nous ? Poser la question devient vite intellectuellement suspect, moralement illégitime et politiquement dangereux, tant est grand le risque d'« essentialiser ».
Si l'écologie politique prétend parfois fixer une définition consensuelle du terme, la philosophie réinterroge en permanence l'idée de nature, ainsi que les images et les affects qui lui sont associés. C'est ce à quoi s'emploie Patrick Dupouey dans ces pages où il topographie et balise le champ sémantique d'une idée qui, à l'heure des périls pesant sur le climat et la biodiversité, est au coeur du débat public. -
Chants d'oiseaux
William Henry Hudson, Alexander Francis Lydon
- Klincksieck
- De Natura Rerum
- 12 Mai 2015
- 9782252039632
« Le pinson des arbres, dans l'Est Londonien, les yeux crevés par des aiguilles rougies au feu, chante aussi en prison quand il s'est habitué à son existence dans le noir et, bien nourri, éprouve un bien être passager qui l'incite à la mélodie. Mais personne, pas même l'amateur d'oiseaux le plus dépravé, ne pourrait soutenir un seul instant que la joie du petit captif aveugle, qu'il chante ou se taise, est le moins du monde comparable à celle du pinson chantant en avril « au sommet du buisson », au milieu du grand monde ensoleillé, bleu au dessus, vert au dessous, avec le désir et le pouvoir, à la fin de la mélodie, de s'envoler rapidement à travers les champs de cristal de l'air vers d'autres arbres et d'autres bois. » À sa mort, en 1922, W. H. Hudson légua la totalité de ses droits d'auteur - ses oeuvres complètes comportent vingt quatre volumes - à la Société Royale pour la Protection des Oiseaux.
-
Les Mosaïques Nature vous offrent l'essentiel en 128 pages : 1 guide des espèces et 1 carnet de terrain personnaliséEnrichi de conseils et d'informations pratiques pour voir les espèces, apprendre à les reconnaître, les dessiner, les photographier..., ce carnet accueillera vos propres observations, vous permettant ainsi de garder une trace de vos sorties nature, de transmettre vos données les plus intéressantes, et de progresser plus rapidement.Les Mosaïques Nature : les compagnons idéaux de toutes vos balades- un guide présentant 80 espèces (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons), avec, pour chacune :- un texte comportant description, régime alimentaire, comportement, reproduction...- une fiche « technique » mentionnant taille, poids, habitats principaux, altitude, massifs fréquentés, statut de protection- une photographie en couleurs- un dessin au trait - un carnet de terrain comprenant :- informations et conseils pour observer et reconnaître les animaux en montagne- comment faire le croquis d'un animal- comment photographier une animal- calendrier d'observation des espèces présentées (périodes les plus propices)- un carnet de notes
-
Dictionnaire amoureux : de la montagne
Frédéric Thiriez
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 3 Novembre 2016
- 9782259229494
Fascination, émerveillement, peur, joie, fierté, beauté, paix, sacré, jubilation, découragement, triomphe, souffrance, frustration, injustice, voire horreur ... la montagne suscite tour à tour ces sentiments puissants. Placez un gamin de trois ans au pied d'un tas de gravier ou d'un gros caillou : son premier réflexe sera d'y grimper. Formidable terrain de jeu et d'émotions, la montagne réveille l'enfant qui est en nous. Pourquoi y allons-nous, au prix d'efforts toujours, de souffrances souvent et, pour certains même, de leur vie ? « Parce qu'elle est là » disait l'inoubliable amoureux de l'Everest, Georges Mallory. Jolie échappatoire, que j'aurais volontiers complétée par un « parce que je suis là » ! Tant il est vrai que l'on n'escalade jamais que sa montagne intérieure. Frédéric Thiriez emmène le lecteur dans une promenade amoureuse, à travers ces lieux magiques, ces légendes, ces héros, ces mystères, ces sensations qui font la montagne, mais aussi les drames, les mensonges et les querelles qui l'entourent.
-
Guide des algues des mers d'Europe
Jacqueline Cabioc'h, Jean-yves Floc'h
- Delachaux & Niestlé
- Les Sentiers Du Naturaliste
- 16 Janvier 2014
- 9782603020562
Une nouvelle édition entièrement revue, augmentée des dernières espèces identifiées et de bilans concernant la place des algues dans les écosystèmes.
-Plus de 300 descriptions d'espèces d'Atlantique et de Méditerranée.
-Près de 300 photographies couleurs d'une qualité inégalée.
-Une organisation par couleur, pour un repérage facile.
Depuis des siècles, les algues constituent une part importante de l'alimentation de nombreuses cultures. Aujourd'hui, elles occupent une place centrale dans l'industrie agro-alimentaire. Bonnes ou mauvaises algues? Il n'est pas facile de déterminer les effets des algues sur la santé et sur l'environnement.
Leur étude est donc un enjeu majeur, d'autant que les algues sont un indicateur de l'état des milieux marins. Ce Guide des algues des-mers d'Europe a été conçu pour être utilisé par tous les 300 espèces décrites sont groupées par couleur et sont presque systématiquement - illustrées de clichés d'une qualité exceptionnelle.
Une introduction présentant les états des écosystèmes qui accueillent les algues en Atlantique a été ajoutée à cette nouvelle édition entièrement, revue et corrigée.
-
Le miel ? Comment les 20 000 espèces et sous-espèces d'abeilles pourraient-elles n'élaborer qu'un seul miel ? Dès le titre, cet ouvrage donne le ton, expliquant au fil des chapitres pourquoi chaque ruche produit un miel unique, aux caractéristiques spécifiques, aux flaveurs propres, que des analyses chimiques peuvent confirmer. Les Anciens, qui avaient reconnu le caractère mi-végétal mi-animal du miel, savaient aussi que le lien d'interdépendance entre les abeilles et les plantes à fleurs est à la source non seulement du miel mais également des autres substances apicoles. Ce "Grand traité des miels" explore la relation symbiotique du monde végétal et des abeilles mellifères, l'alchimique transmutation des pollens, des nectars et autres exsudats sucrés dans l'athanor vrombissant de la ruche, avec l'objectif de mettre en valeur, d'une part, les propriétés intrinsèques des miels, leurs usages en médecine, cuisine et cosmétique, jadis et aujourd'hui, et, d'autre part, leurs associations synergiques avec les autres produits de la ruche. Richement documenté, complété par plus de trente annexes et illustré dans la meilleure tradition des traités, cet ouvrage offre une nouvelle approche des miels - si mal connus - et une remarquable synthèse de leur bon usage dans les domaines les plus variés. TABLE DES MATIERES : 1. L'abeille et le miel dans l'histoire des hommes et des représentations - 2. Les abeilles domestiques et sauvages - 3. Les miels - 4. Les usages médicinaux du miel - 5. Miel, écologie et santé : quel miel privilégier ? - 6. Miels et synergies 7. Le nectar des soins de beauté - 8. Un essaim de recettes de cuisine-santé.
-
Les Mosaïques Nature vous offrent l'essentiel en 128 pages : 1 guide des espèces et 1 carnet de terrain personnaliséEnrichi de conseils et d'informations pratiques pour voir les espèces, apprendre à les reconnaître, les dessiner, les photographier..., ce carnet accueillera vos propres observations, vous permettant ainsi de garder une trace de vos sorties nature, de transmettre vos données les plus intéressantes, et de progresser plus rapidement.Les Mosaïques Nature : les compagnons idéaux de toutes vos baladesCet ouvrage comprend : - un guide présentant 80 espèces de plantes classées en fonction de la couleur dominante de leurs fleurs, avec, pour chacune :- un texte comportant description, écologie, répartition géographique, usages, vertus médicinales...- une fiche « technique » mentionnant taille, période de floraison, habitats principaux, altitude, type biologique, fréquence, statut de protection- une photographie en gros plan- un dessin de la plante entière - un carnet de terrain comprenant :- quelques éléments de botanique- comment faire le croquis d'une plante- comment photographier une plante- calendrier de la floraison des espèces présentées- un carnet de notes
-
Mes chasses aux papillons
Eugene Le Moult
- Klincksieck
- De Natura Rerum
- 23 Septembre 2015
- 9782252039731
Un des plus célèbres entomologistes du monde raconte, à 74 ans, ce que fut sa vie passionnée. Riche d'événements aventureux, de rencontres étonnantes, ce livre est aussi le témoignage émouvant d'un savant déçu par les hommes, et qui a trouvé, dans la recherche des plus belles et plus étranges bêtes du monde, le goût de vivre. Plus de 20 millions d'insectes et de papillons sont passés entre ses mains. La plupart, il les a choisis lui-même en France, en Afrique et surtout dans les forêts infestées de serpents à sonnettes de Guyane. C'est dans ce pays abandonné aux forçats et aux relégués qu'en 1903 est née son étrange vocation de chasseur de papillons qui lui valut la gloire et la fortune : le jour où il découvrit le moyen de capturer les admirables morphos bleus aux reflets métalliques. Avec lui nous découvrons ce qu'était alors la dure vie des nombreux pénitenciers. Nous voyons comment, grâce à la chasse aux papillons qu'entreprirent les forçats sous sa direction, la criminalité baissa au bagne dans des proportions considérables.
Il nous raconte également comment il créa la florissante industrie du « papillon collé » que l'on a attribué à tort aux Japonais : tableaux faits avec des ailes de papillons, services de toilette, réveils, plateaux décorés, comment il tourna lui-même, au début du siècle, les 36 premiers films documentaires scientifiques du monde. Dans sa vie faite de hauts et de bas, de luttes obstinées, mais aussi de grandes émotions, il a trouvé sa meilleure consolation dans son grand amour pour la plus belle bête du monde à ses yeux : le papillon.
-
« Jean de Bosschère unit à l'exaltation de l'amoureux la précision scientifique d'un fils de botaniste. Aussi loin qu'il descendit jadis dans l'obscurité tourmentée de son âme, il a pénétré dans les mystérieux replis des parfums, des formes et des cris. » Philippe Jacottet.
« Pensez-y bien, les sentiments drus, pressés, variés qui font naître mille souvenirs, se mélangent sans s'épouser. Tel et sans style le parfum parfois nous déborde après nous avoir jeté dans un trouble désordonné, indicible.
Ici je dois rappeler que j'ai déploré déjà l'impuissance d'expression qui s'avère quand nous abordons l'impossibilité de dire un parfum. La grandeur de la poésie en suspens devant cette pénurie de moyens de reproduction ou de ce défaut de nos facultés d'assimilation. Je ne pense pas à cette poésie morte qui traduisait en paroles des sites ou des gestes.
L'Aubépine, dira-t-on, approchée des narines, dégage une odeur de carabe doré, mêlée à de la poussière de guano remuée au soleil. Ceci est extrêmement fidèle et précis pour celui qui parle. Or, seules des contingences de hasard peuvent permettre à la deuxième personne d'imaginer, encore que sans précision, d'après ces quelques mots le parfum de l'Aubépine. »
-
Guide de la flore du parc du Vercors
Marc Regnier, Franck Dubus
- Glénat
- Nature
- 25 Avril 2012
- 9782723486477
Voici un guide de découverte, au sens plein, de la flore : des notions de botanique bien sûr, de l'histoire aussi, mais encore les usages médicinaux, culinaires, domestiques... Cet ouvrage plante fleurs et arbustes dans un double décor, naturel et humain.Situé sur les départements de l'Isère et de la Drôme, le Vercors possède la flore la plus riche et la plus variée des massifs préalpins. La diversité des influences climatiques et les écarts d'altitude expliquent la variété des paysages, où se succèdent la lavande et l'edelweiss, et où se traduisent les activités humaines en équilibre avec la nature.Le massif du Vercors, qui abrite la plus grande réserve naturelle de France, est aussi caractérisé par la vivacité des savoirs populaires relatifs aux usages des plantes.Le Guide de la flore du Parc du Vercors permettra au lecteur de partir à la rencontre de 200 plantes. Chacune des fiches présente une description botanique simplifiée avec une illustration photographique. Au-delà, on découvrira l'histoire, les croyances et savoirs populaires liés à chaque plante, mais aussi les vertus médicinales, culinaires ou de bien-être.Douze balades familiales, dont un itinéraire pour personnes à mobilité réduite, viennent compléter cette édition.
-
Erik Orsenna nous convie à une promenade le long du Gulf Stream, courant marin qui conditionne
notre vie la plus quotidienne. Dans ce récit à la fois littéraire et pédagogique, l'auteur, passionné
par la mer, nous offre un véritable récit de voyage, nourri par une enquête auprès de scientifiques
de renom. Une promenade légère, instructive et passionnante.
-
L'amour au jardin
Alain Baraton
- Le Livre de Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 26 Août 2015
- 9782253182764
Les bêtes à bon dieu ne sont pas des anges. Ce sont même des aventurières qui, peu regardantes sur leurs nombreux partenaires, stockent les fruits de leurs conquêtes en attendant de se reproduire, à l'ombre de plantes aux noms évocateurs : amourettes, cheveux-de-Vénus, gaillardes et autres vergerettes. La nature transforme le savant le plus sérieux en libertin... en herbe. Selon le Grand Robert, « jardiner » n'a-t-il pas longtemps signifié « faire l'amour » ? Avec un récit rempli d'anecdotes historiques, bucoliques, humoristiques et érotiques, auxquelles s'ajoutent des recettes de cuisine aphrodisiaques, Alain Baraton livre un texte jouissif à mettre entre toutes les mains vertes.Une leçon de botanique érudite et pleine d'humour du jardinier de Versailles. Qui prouve là que cultiver son jardin n'est pas si candide. Avantages.
-
Une nouvelle édition, couverture cartonnée, d'un grand classique de la mer : 4 000 entrées, 500 illustrations, 8 pages hors-texte en couleurs.
Une oeuvre monumentale, le travail d'un écrivain issu d'une lignée d'ingénieurs, pour mettre à la portée de tous le vocabulaire et le savoir de générations de gens de la mer, ces marins des "quatre marines" qui ont sillonné les mers des siècles durant et forgé, loin de la surveillance des grammairiens et des instituteurs, une véritable langue que Jean Merrien sentait menacée de disparition.
Recueillir les mots, traquer les étymologies, donner des définitions illustrées d'exemples concrets et d'expressions usuelles, aller du général au particulier pour saisir le langage et les gestes anciens, le savoir-faire et les termes techniques... telle est la réussite de cet ouvrage unique, complet, accessible à tous les publics, et qui ne laisse pourtant aucun spécialiste sur sa faim.
Une référence absolue pour tous les amoureux de la mer, marins ou plaisanciers, amateurs de vieux gréements ou passionnés de littérature maritime. -
La Terre et moi
James Lovelock, Jack Hudson, Collectif
- Taschen
- Varia
- 22 Septembre 2016
- 9783836553933
Les humains sont des créatures extraordinaires. Intelligents, habiles et curieux, nous avons su nous adapter et trouver le moyen de devenir l'espèce dominante de la planète. Notre emprise est si grande que certains parlent d'une nouvelle ère géologique, l'Anthropocène, caractérisée par les changements provoqués par l'homme qui touchent l'ensemble de cette planète bleue que nous appelons notre Terre.
Cette supériorité induit notre responsabilité autant que notre opportunité : comment envisager notre présent et notre avenir ? De quel savoir avons-nous besoin ? Dirigé par James Lovelock, inventeur de l'hypothèse Gaïa, ce recueil d'essais illustré réunit une équipe chevronnée de penseurs et de scientifiques pour permettre une compréhension profonde de qui nous sommes, comment nous vivons et vers quel monde nous allons.
En écho à cette théorie qui considère notre planète comme un tout formé d'une multitude d'écosystèmes, La Terre et Moi encourage la connaissance globale. À travers ses 12 chapitres, on découvre à la fois les détails complexes et les immenses structures de notre espèce et de notre planète, depuis notre univers en constante évolution jusqu'à nos cellules infiniment petites mais si puissantes. On observe ainsi les explosions stellaires autant que la richesse des écosystèmes qui fourmillent sous nos pieds, on se plonge dans les rouages neurologiques qui accompagnent toute prise de décision, on appréhende le climat dans son ensemble et l'on s'émerveille de notre proximité grandissante avec la technologie.
Parmi les sommités mondiales qui ont contribué à ce livre figurent la physicienne quantique Lisa Randall, l'Astronome royal Martin Rees, le biologiste récompensé par le prix Pulitzer Edward O. Wilson et le neuroscientifique et Prix-Nobel Eric Kandel. Grâce aux illustrations dynamiques de l'artiste britannique Jack Hudson, le résultat constitue une source d'inspiration pour tous les esprits curieux, jeunes et vieux, et une boîte à outils de référence pour nous informer et nous éclairer sur l'avenir.
-
Nature insolite à notre porte : 365 rencontres imagées
André Pontet
- Cabedita
- 7 Mars 2025
- 9782889850099
Un rougegorge dans un buisson, un ophrys abeille au bord de la route, l'éclosion d'un machaon ou une mousse sur un mur, voilà quelques-unes des rencontres faites par l'auteur lors d'activités quotidiennes, de balades ou de moments de détente au jardin. Durant toute une année dans les environs de son domicile, ce biologiste a photographié chaque jour un élément de la faune ou de la flore. Il nous invite à entrevoir leur richesse souvent insoupçonnée et à regarder la nature autour de chez soi, source d'émerveillement et de contemplation. Qu'elles soient modestes ou voyantes, autochtones ou de passage, les espèces dévoilées peuvent revêtir des aspects très différentes selon la saison, l'âge ou le développement. Les photos révèlent des détails fascinants des espèces présentées, agrémentées d'un bref commentaire écrit dans un langage accessible à tous. Cet ouvrage donne une image de la biodiversité locale et un visage à ce terme souvent galvaudé.
-
Espaces naturels protégés de Méditerranée
Muriel Chazel
- EDISUD
- Nature Au Sud
- 8 Mars 2010
- 9782744908637
Ce guide pratique traite de 18 espaces naturels protégés
situés dans le Midi méditerranéen, cest-à-dire dans une
zone correspondant aux régions PACA et Languedoc-
Roussillon.
Des Pyrénées catalanes à larrière-pays niçois en passant
par les Cévennes, la Camargue, le Luberon et la Côte dAzur,
les auteurs présentent à travers un parcours ces parcs
(nationaux et régionaux), réserves et domaines voués à la
conservation de la nature.
Pour chaque espace protégé, le lecteur trouvera des
informations pratiques (accès, réglementation) et des
pistes pour repérer in situ lors de promenades des traces
géologiques, des fleurs, des animaux, des vestiges
historiques (fortifications).
Les Auteurs
MURIEL ET LUC CHAZEL sont zoologues et écrivains naturalistes.
Luc Chazel a été chargé détudes au Ministère de
lEnvironnement, réalisant notamment des inventaires de
vertébrés dans le massif du Madrès (Pyrénées-Orientales)
sur un territoire denviron 30 000 hectares.
Il a été conservateur dune réserve naturelle dans les
Pyrénées et responsable dun programme de recherches
sur le lynx dans le parc national des Abbruzes (Italie), en
collaboration avec son épouse.
Ils résident actuellement dans le Gard (30).
-
Chefs-d'oeuvre de la nature ; les éléments qui ont façonné notre planète
Michaël Bright
- L'Imprévu
- 11 Octobre 2019
- 9791029508677
Il y a plus de quatre milliards d'années, la terre n'était qu'une sphère de roches et de minéraux. Sous l'action puissante et incessante de phénomènes géologiques et climatiques, elle a lentement pris la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. De ce "miracle" naturel sont nés les océans et les lacs, les montagnes et les gorges profondes, les vallées et les déserts... Ce Monde qui nous éblouit, loin de demeurer figé, est en perpétuel mouvement.
Sous la croûte terrestre, si fine, si fragile, des forces puissantes poursuivent leur grand oeuvre. Illustré de splendides photographies, ce beau-livre nous invite à la découverte de créations spectaculaires, déclinées au fil de quatre éléments le feu, à la fois destructeur et créateur ; le vent, dont la force invisible sculpte les roches avec une virtuosité inégalable ; l'eau et la glace, qui façonnent des formes telles des oeuvres d'art.
Le portrait qui se dégage de ce voyage haut en couleurs est celui d'une planète vivante, en constante évolution.
-
Mon potager médiéval ; cuisiner et cultiver plantes et légumes oubliés
Claire Lhermey
- EQUINOXE
- Carres Gourmands
- 12 Juin 2007
- 9782841355792
Dans notre potager médiéval, vous trouverez des fruits, des légumes, des f leurs, des céréales, des fèves, des pois, des bulbes, des racines et bien sûr des simples... Certains nous semblent n'avoir existé que dans les vieux grimoires, d'autres font encore partie de notre quotidien, demain, avec ce livre, ils peuvent être dans votre jardin ou dans votre assiette. Du gentil Coquelicot à la sulfureuse Mandragore, de la Mongette à la Sauge, ou comment cultiver son jardin comme au Moyen Âge et découvrir ou retrouver, les goûts, les recettes, les plantes et le savoir faire de cette époque. Un peu d'Histoire, des recettes de cuisine et des conseils de jardinage, le tout mêlé dans un vieux pot, celui, dit-on, dans lequel on fait les meilleures soupes !
Née en 1950 dans une famille d'artiste, Claire Lhermey a été une ado prodigue. À 19 ans elle voit ses illustrations publiées par le magazine Lisette ; elle aura même droit à la couverture et au poster. Depuis elle a travaillé avec des dizaines de magazines, elle a été publiée chez Hachette, Fleurus, Istra, Solar ou Mango. Elle est déjà l'auteur aux éditions Équinoxe d'une dizaine de livres dont Tutti Frutti, « Quand nos grands-mères cuisinaient en Provence », « Quand nos grands-mères cuisinaient en Bretagne » et plusieurs petites anthologies culinaires.
-
Les carnet du paysage Tome 22 : la montagne
Collectif
- Actes Sud
- Les Carnet Du Paysage
- 4 Avril 2012
- 9782330001995
Depuis très longtemps, du moins dans la culture moderne occidentale, la montagne est considérée comme une origine du paysage. L'expérience physique de l'ascension, ses difficultés, ses dangers et ses bonheurs sensibles ont contribué à faire de la montagne un lieu privilégié de l'apparition d'un rapport esthétique, spirituel, paysager à la nature, à l'espace, au monde terrestre. Mais qu'en est-il aujourd'hui de cette sensibilité paysagère propre à l'expérience de la montagne ? Qu'est devenue la montagne, dans sa réalité effective aussi bien que dans les expériences dont elle est le théâtre, par-delà les images et les représentations que l'art, la science, le tourisme de masse, la décision politique ont plaqué sur elle ? Les modifications géomorphologiques et climatiques, l'histoire et la géographie des transformations territoriales, l'évolution des représentations esthétiques et plus largement culturelles, font de la montagne un paysage en perpétuel écart par rapport à une hypothétique valeur de permanence qui lui serait attachée. Les montagnes bougent continûment sous les regards et les pieds de ceux qui veulent les capter ; il y a de l'irreprésentable. Comment alors retenir, dans les images et dans les mots, ce qui court et fuit ainsi constamment devant les yeux ? Comment prolonger la puissance polysensorielle de l'expérience corporelle de la montagne ? Les montagnes sont aussi des espaces et des territoires. Or la géographie montagnarde, physique et humaine, a été profondément modifiée par les nouveaux usages de loisirs, le développement des transports, la densification des réseaux urbains, le retrait des trames agricoles et des pratiques pastorales. Les montagnes sont aujourd'hui des territoires où se déploient des intentions et des intérêts très variés, qui nécessitent de permanentes négociations. La question qui se pose aujourd'hui est celle de la possibilité d'un projet collectif pour la montagne, articulant les dimensions existentielles, esthétiques, culturelles, économiques, politiques et environnementales. Ce numéro réunit quatre ensembles de contributions. - Le premier, «Expériences», rassemble des témoignages, sur des modes différents : la contemplation, la course à pied, l'escalade, le souvenir. Ce sont des expériences singulières qui cherchent à se dire et à restituer la vigueur du milieu montagnard. - Le second, «Représentations», interroge différentes manières dont l'image de la montagne a été élaborée et diffusée, jusqu'au moment où, peut-être aujourd'hui, la montagne disparaît, recouverte par les images projetées sur elles.
- Le troisième, «Ville et montagne», cherche à rendre compte de l'un des enjeux les plus significatifs de la question de la montagne aujourd'hui : le développement des villes. Loin d'être restés à l'écart du mouvement d'urbanisation généralisée, les espaces montagnards sont soumis à des multiples pressions urbaines et aux réorganisations territoriales qu'elles imposent. Mais symétriquement, la figure ou la présence de la montagne sont devenues des éléments-clés dans les stratégies patrimoniales, environnementales et identitaires de certaines métropoles.
- Le quatrième, «Projets», a pour ambition de présenter quelques réalisations et propositions significatives de paysagistes et d'aménageurs ayant pris le parti de la montagne.
-
Quels sont les vrais risques que nous courons dans nos régions tempérées au contact de la nature ? et que faut-il penser de ces peurs parfois phobiques que nous inspire cette même nature sur fond d'inconscient collectif et de préjugés culturels ? entre dangers réels et idées reçues, ce livre fait la part des choses en s'appuyant sur des éléments concrets.
Pour la première fois, un ouvrage en français aborde le sujet. au fil des chapitres, notre perception de la nature s'en trouve modifiée. et l'on finit par admettre que les vipères, pour lesquelles nous n'avons que haine et dégoût, sont infiniment moins dangereuses que le soleil que nous adulons puisqu'il est, en france, la première cause de mortalité par cancer chez les jeunes adultes, avec un millier de décès par année ! actualité oblige, les risques liés à l'arrivée de la grippe aviaire à h5n1 sont évoqués, en évitant les pièges d'une dramatisation abusive ou d'un discours destiné à rassurer à tout prix.
-
Histoires fabuleuses des plantes créoles
Jean-louis Longuefosse
- Orphie
- 1 Septembre 2014
- 9782877639811
Découvrez la fabuleuse aventure des plantes que nous ont léguées les Amérindiens, les poisons végétaux si redoutés aux Antilles, les plantes de l'amour, le chassé-croisé des plantes d'un continent à l'autre. Partez pour un voyage riche en arômes et en anecdotes avec les plantes à parfum de la Réunion, les panacées ou plantes miracle qui ont jalonné l'histoire jusqu'à nos jours et la fabuleuse épopée de l'ayapana.
Laissez vous étonner par les plantes originales, les plantes aux usages inattendus, les plantes fabuleuses dont la magie en fait des plantes à sorciers, les plantes interdites car hallucinogènes ou toxiques, les fruits méconnus à connaître, les histoires insolites des noms des plantes, le potentiel des « mauvaises herbes » pour se soigner, se nourrir, ou tout simplement embellir le jardin.
Qui imagine que des plantes attirent les papillons pour les protéger, que le ricin contient une substance considérée comme bioterroriste ? Mais cet ouvrage regorge également de plantes créoles dont nous sommes nombreux à sous-estimer l'importance dans notre histoire comme le quinquina, des plantes sources de savon, d'huile, de biopesticide et de cordage, mais aussi des plantes du futur, sources de médicaments de demain. Près de 500 plantes citées pour nous étonner !