Événements
Détails produits
Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art
-
Auteur(s)
Victor Claass
-
Éditeur
Editions De La Sorbonne
-
Distributeur
-
Date de parution
19/09/2024
-
Collection
Histoire De L'art
-
EAN
9791035109271
-
Disponibilité
Disponible
-
Nombre de pages
390 Pages
-
Longueur
24 cm
-
Largeur
16.1 cm
-
Épaisseur
2.6 cm
-
Poids
1 044 g
-
Support principal
Grand format
-
Dewey
701.18
Infos supplémentaires : Broché
Biographie
Collectif
.
Victor Claass
- Naissance : 1-1-1986
- Age : 39 ans
- Pays : France
Victor Claass est docteur en histoire de l'art de Sorbonne Université. Sa thèse, qui portait sur le critique d'art allemand Julius Meier-Graefe, a reçu le prix d'Orsay en 2018. Il a été chercheur au Centre allemand d'histoire de l'art de Paris (2012-2018), au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre (2018-2019), avant de rejoindre l'Institut national d'histoire de l'art où il poursuit ses travaux depuis 2019 en tant que coordinateur scientifique. Ses recherches portent sur l'historiographie de l'art moderne, l'histoire des musées et des expositions. Il est l'auteur de l'essai Jeux de position. Sur quelques billards peints (Paris, INHA, collection « Dits »), paru en 2021.
Pascale Cugy
Pascale Cugy est maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Rennes 2. Spécialiste de l'image de mode sous l'Ancien Régime, elle travaille, en collaboration avec François-René Martin, sur la figure et les écrits du jeune Henri Focillon. Entre 2019 et 2021, elle a codirigé le programme « La Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux » à l'Institut national d'histoire de l'art en tant que coordinatrice scientifique du domaine « Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine ». Ses travaux actuels sont consacrés à l'historiographie de l'estampe entre XVIIe et XXe siècle.
Charlotte Foucher Zarmanian
- Naissance : 1985
- Age : 39 ans
- Pays : France
- Langue : Francais
Charlotte Foucher Zarmanian est chargée de recherches au CNRS, affiliée au Laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS - UMR 8238). Docteure en histoire de l'art, elle a soutenu en 2012 une thèse sur les femmes artistes dans les milieux symbolistes en France, qui a été récompensée du prix du musée d'Orsay 2013 permettant une publication en 2015.
Élargissant le périmètre de l'analyse aux savoirs, elle s'est intéressée depuis aux médiatrices des arts, aux interactions pouvant exister entre musées et genre, ainsi qu'aux historiennes de l'art, sujet de son mémoire inédit d'Habilitation à Diriger des Recherches. Actuellement, elle travaille au commissariat scientifique, ainsi qu'au catalogue associé, d'une exposition consacrée aux femmes à l'œuvre chez les Nabis, qui ouvrira au Musée de Pont-Aven à l'été 2024.
François-René Martin
François-René Martin s'est formé à la science politique, à l'histoire de l'art et l'archéologie à l'université de Strasbourg. Ancien pensionnaire de l'Institut national d'histoire de l'art, il est professeur d'histoire générale de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il a été chercheur invité au centre allemand d'histoire de l'art (DFK) à Paris et au Getty Center à Los Angeles. Il dirige le centre de recherche de l'École du Louvre. Ses travaux ont porté sur Grünewald et les Primitifs, Ingres et Raphaël et l'historiographie. Il a notamment postfacé la réédition des Enfants de Saturne de Margot et Rudolf Wittkower (Paris, Macula, 2016).