Mots du libraire
-
Cela a existé il n'y a pas si longtemps...
En moins de 300 pages, l'autrice nous emporte dans un des phénomènes les plus glaçants du 20e siècle. Attention, cet ouvrage parle de sujets sensibles.
Il existait il y a encore peu de temps des fameuses blanchisseries où des jeunes filles étaient enfermées à travailler et nettoyer le linge jusqu'à la fin de leur vie parce qu'elles ne convenaient pas aux normes de l'époque. Les nonnes en charge avaient pour but de les nettoyer de leurs péchés avec ce travail de blanchisseuse et la maltraitance était monnaie courante.
Entre leurs mains est un roman basé sur des faits réels boulversants, la justesse des mots nous marque et l'autrice nous fait voyager entre passé et présent avec un brio indéniable ! C'est un ouvrage incontournable.
-
De la poésie !
Dans une prose en vers libre, Elodie Chan nous propose un voyage littéraire envoutant. Construit comme un chant poétique, plusieurs récits s'imbriquent et se croisent. Deux villages traditionnels vivent tant bien que mal et se consollent avec les contes et légendes d'anciens temps et cela construit un fort imaginaire collectif aurpès des plus jeunes. Les sorcières peuvent exister, des animaux sauvages puissants laissent entrevoir une nature parfois moins cruelle que les hommes.
Vous sortirez de votre zone de confort avec ce récit unique où la forme parle tout autant que le fond. C'est une histoire tout autant lumineuse que boulversante ! A mettre entre des mains averties.
-
Coup de coeur
Liv, désignée par la déesse doit s'enroler dans l'armée des élus pour combattre les dragons qui attaquent sans cesse les populations une année sur deux, l'année où le soleil ne se lève pas. Cette légion est secrète et puissante, si stricte qu'il n'est pas certain d'y survivre. L'autrice dévoile un univers passionnant et intriguant. Beaucoup de secrets existente et notre héroïne a tendance à mettre son nez là où il ne faut pas. C'est un premier tome fluide et dynamique agrémenté d'une légère roamce où vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !
-
Une révélation !
Librement inspiré du conte "Peau d'âne", ce récit est hautement épique, sombre et sans état d'âme. L'écriture est percutante et on plonge dans la vie de cette princesse au départ lascive mais peu à peu révoltée où son monde est mis en pièce et se retrouve seule, devenue une bête à lutter pour sa survie. Si on doit lire une réécriture de conte avec une profonde réflexion sur la liberté ou le féminisme, le déterminisme c'est bien celui-ci !
-
Il n'y a pas que les roses qui piquent
Dans le même univers que la malédiction de Highmoor, cet ouvrage développe l'histoire de la plus soeur de cette fraterie. Son invitation dans ce fameux manoir ne se limite pas à la commande d'une peinture. De sombres secrets se cachent dans cette famille et Verity ne peut s'empêcher de fouiller. Une seule remarque : mais quelle est cette fin ?! Une suite vite.
-
Dexter, mais version Blacksad
Voici une comédie macabre des plus déroutantes ! Samantha n'est pas que la propriétaire du magasin de bricolage de la petite ville de Woodbrook, elle cache une part sombre d'elle mais elle a la décence de massacrer des inconnus dans la ville voisine. Cependant, un jour, son quotidien rondement mené est boulversée par la tuerie d'un autre. Cet ouvrage est si perturbant et hypnotisant ! Avec des dessins ronds, colorés et joyeux, l'auteur esquisse avec un talent de conteur indéniable et perturbant, un thriller à haute tension. L'ambivalence entre le fond et la forme en fond une oeuvre captivante et nous place dans une insécurité palpable.
-
Ecolo de bout en bout !
Cette oeuvre a été réfléchie sur le fond et sur la forme comme un ouvrage respectant au maximum l'écologie et elle colore votre journée par les superbes aquarelles ! Partie pour une nouvelle vie, notre protagoniste va se confronter à elle-même mais aussi à la nature aussi belle que cruelle dans une aventure en solo sur une île déserte où tout est à construire. Une ode à la préservation de notre écosystème et à la fougue de la passion !
-
Il n'y a pas que la taille qui compte
Se moquer d'autrui est toujours néfaste quoi qu'on en dise. Dans les années soixante, dans un magasin de lingerie féminine, un patron tyranique et sa secrétaire se retrouvent empêtrés dans un drôle de quiproquo. Cette BD feel good réconcilie notre amour propre avec humour et plein de justesse ! C'est une belle surprise qui nous rapelle l'unicité de chacun et de sa beauté. Une histoire d'amour qui dénote !
-
Chef-d'oeuvre en vue !
Connaissant les oeuvres précédentes des auteurs, je m'étais préparée à une pépite et je suis loin d'être déçue ! A travers une plume virtuose, on découvre le regretté Richard III, fuyant l'Angleterre pour le nord, où une terre promise semble inexploitée : la terre verte - non loin du Vinland ! Un peuple y habite, soudé mais loin des us et coutumes des manigances de la cour d'Angleterre, loin des croyances unique sur un seul dieu. Ils font au mieux pour survivre dans une nature hostile. L'arrivée en phanphare de Richard et du père Mattias va remuer l'équilibre de ces terres. Une suite inventée de la pièce de théâtre de Shakespeare, virtuose mélant les récits nordiques d'Erik le rouge, où tout est milimétré et l'ambition démeusurée d'un homme est magistralement représentée ! Tant par les dessins que par le scénario cette oeuvre est déjà un incontournable.
-
Un poésie loin dans le nord...
Cet ouvrage est d'une poésie magnifique ! Entrecoupé de chants traditionnels on découvre le combat quotidien d'une jeune femme inuit dans une faune et une flore parfois aussi cruelle que l'être Humain. L'aquarelle de Krassinsky rend honneur à la beauté de ces terres et donne une dimension profonde au récit. A la croisée d'un récit de vie, d'aventure et de conte féministe, cet ouvrage vous fera voyager avec poésie sur des terres aussi belles que farouches.
-
Un petit bijoux
Amateur de romance ? Vous êtes au bon endroit. Sans réinventer le genre, l'autrice présente une histoire classique qui fonctionne à merveille. Vous ne serez pas surpris par sa teneur, mais vous serez charmés et passerez un excellent moment auprès de la talentueuse Blythe, et du fougueux Briggs. L'alternance de point de vue narratif nous ballade entre leurs dilemmes et rend le récit haletant.
Prenez une grande inspiration, mettez lecture sur votre playlist tirée des bandes originales des adapatations des Jane Austen ou les Chroniques de Bridgerton et laissez vous emporter au 19e siècle !
-
C'est un coup de maitre !
Cette histoire vous plongera en plein 19e siècle pendant une révolution industrielle intense et cliavnte pour chaque strate de la population de Bohème. Hatcher, un jeune reporter en quête de vérité se fond dans la haute classe sociale et met son nez là où il ne faut pas. Tiraillé entre ses origines modestes et son envie de plus, il se démène pour mener plusieurs enquêtes au détriment de sa santé mentale. Entre les meurtres de grands décideurs, le mystérieux médecin clandestin soignant la maladie décimant les quartiers pauvres et l'écriture d'un article sur le jeune génie de l'Oré, Hatcher est au milieu d'un complot qui le dépasse, qui croire, quelle piste suivre ? Sa ténacité et sa vivacité vont cependant l'emmener loin dans ces sordides affaires.
C'est un premier tome captivant, rien n'est laissé au hasard. On retrouve une fougue journalistique prenante doublée d'une ambiance intriguante où chaque personnage a sa place. Un brillant mélange de science, d'intrigues relationnelles dans un monde où la révolution industrielle laisse de nombreuses âmes meurtries.
-
Mieux que Roméo et Juliette car personne ne meurt à la fin !
Ils n'étaient vraiment pas fait pour se rencontrer mais la vie en a décidé autrement ! Terrence vit dans une famille avec un père autoritaire et violent et une mère passive. Il est promis à de grandes études. Trinity vit avec sa famille Rom et vient d'arrêter l'école pour continuer à élever des chevaux avec son père. L'un et l'autre sont cependant plus que malheureux et décident de fuir pour échapper à leur prison respective malgré leur jeune âge. Trinity va rencontrer Terrence à deux doigts de faire une terrible bétise et à partir de ce moment, une course contre la montre va s'enclencher. Au bord du monde est un récit poignant où l'espoir d'une vie meilleure nous fait vibrer ! C'est un roman d'amour court et intense, il transmet du courage à tous ceux croyant avoir tout perdu
-
Le digne successeur du scénariste Hubert !
Ce livre est une belle pépite ! Dans la digne lignée de Hubert, Elk, auteur suisso-brésilien nous propose un récit hautement épique et addictive !
Un peuple isolé depuis une décennie entre de hauts murs à cause d'être malfaisant mi animaux mi plante voit arriver un messager bien trop candide pour avoir survécu au voyage entre ces dangereuses terres. Son arrivée va bouleverser le maigre ordre qu'ont réussi à établir les habitants. SOus de magnifiques traits tout droit sortis d'un conte russe, Elk nous enchante dans ce récit mélant colère, vengeance, trahison et survie.
-
Entre sommeil et éveil...
Véritable pépite du monde de la BD, Peeters et Wazem nous offrent une oeuvre inclassable et intemporelle. Cette édition compile les six tomes parus et propose une lecture intense de KOMA, où une jeune fille, ramoneuse découvre par hasard les dessous de la ville grouillant de monstres étranges.
L'aventure y est inédite, portée par cette Addidas, non pas les chaussures, joviale, percutante et maligne ! Poétique et rempli d'un imaginaire puissant, cette oeuvre ne vous laissera pas indifférent !
-
Enflammez vous et vivez !
Dans une puissante et folle réécriture du conte d'Andersen : Les Cygnes Sauvages, l'autrice met en avant le caractère injuste de cette fausse bienveillance envers les femmes qui ne sont bonnes qu'à être jolies et aimables ou ne sont que de vilaines sorcières dès qu'elles exposent une once de volonté propre.
Avec un savant mélange de narration, on découvre une nouvelle facette de ce conte, plus cruelle, plus nuancée et moins patriarcale. Andersen devient un personnage luttant à son époque contre des diktats l'enpêchant de vivre pleinement, on sent le dilemme d'écrire pour une cause qui le dépasse ou écrire pour respecter les codes pour plaire aux grands seigneurs !
Le brasier peut être considéré comme un conte à part entière, une lutte enflammée pour acquérir sa liberté.
Attention, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes !
-
Fille ou fils du destin !
De nos jours, les descendants des dieux et déesses existent et notre héroïne est une fille des moires, les trois divinités du destin. Devenue détective privée à cause ou grâce à ses capacités, elle se retrouve à enquêter sur des meurtres inexpliqués avec celui qu'elle fuit depuis des années : son âme soeur.
Dans une ville sectaire, la pègre pullule avec la pauvreté et le danger se cotoie. Les descendants divins ne sont pas bien vus et celle pouvant alterer les fils du destin va boulverser le fragile équilibre d'Alante.
Construit comme un dyptique, ce roman est un savant mélange de policier, à l'imaginaire urbain et fantasy. Vous serez baloté entre complots et réglements de compte, où l'amitié et l'amour restent nos derniers liens avec un semblant d'humanité.
-
Ou comment sauver l'humanité à 15 ans
L'Humanité n'en rate pas une... Sauver la planète en évitant sa destruction ? Que nenni ! C'est mieux de créer de toute pièce une forêt entière sur la lune. 500 ans plus tard, Agafia, jeune adolescenze et fille de deux architectes du grand projet est missioné de finir leur oeuvre en entamant un voyage vers la lune.
La folie humaine finement décrite est si réaliste que s'en est grisant ! Cette agafia, quasiment seule et coupée d'une société disparue offre une vision décalée et attachante de son morne quotidien. C'est une série prévue en 3 tomes et je me demande bien jusqu'où vont-ils aller !
-
Tout sur les jeux-vidéos !
Plongez dans l'histoire passionnante des jeux-vidéos ! Etroitement liée au grand développement technologique des dernières décennies, l'humanité a toujours cherché à se divertir, et ces inventions répondent bien à cette problématique. Ces évolutions ont permis de voir l'émergence d'un nouveau passe temps aussi varié qu'imaginatif ! Du tennis For Two des années 1950 aux derniers jeux switch actuels, cette bande dessinée vous apprendra des choses captivantes, pour néophytes ou connaisseurs !
-
Coup de coeur du libraire
Plongez dans un univers médiéval où deux peuples se vouent une haîne viscérale depuis quelques décennies. Trois points de vue différents vous permettrons de vous immerger commplétement dans ce monde fantasy, tout d'abord, Raïa, fille d'un haut commandant essayant de se faire une place dans ce monde martial exclusivement masculin et ensuite deux espions de part et d'autre de l'empyre de Thyr et du royaume de Bakara. Dans un monde où l'autre ennemi n'est qu'un barbare sanglant, l'hésitation n'existe pas et seul la survie compte. Nos deux espions et Raïa seront au coeur de complots politiques dépassant leur condition. Les manipulations sociales et la survie d'un peuple ne tient parfois qu'à un fil. Agrémenté d'une légère romance, les frontières écarlates est un savant mélange d'aventures, de complots, de quoi vivre de nombreuses péripéthies !
-
Au fin fond du groenland vit un peuple...
Roman graphique réédité suite à sa première sorte en 2008, Groenland Manhattan trace la traversée du jeune Minik, enfant des terres du Groenland en 1897. Embarqué plus ou moins de force pour New-York, il fait partie de ces expéditions où les sociétés autoprocalmées "civilisées" veulent ramener comme trophées des autochtones pour atteindre la reconnaissance scientifique recherchée.
Basé sur des faits réels et documenté de photographies d'époque, cet ouvrage évoque les chocs culturels où les découvertes scientifiques sont souvent liées à une incompréhension des cultures.
L'autrice connue pour des ouvrages reprenant des histoires vécues nous propose encore une fois un bel ouvrages rempli d'anecdotes !
-
Un alice aux pays des merveilles qui se perd au bord de l'autoroute
Angelo, jeune gar4on intrépide et passionnée de zoologie apprend une mauvaise nouvelle : sa géniale grand-mère ne va pas bien. Ni une ni deux, la famille au grand complet prend la route pour aller lui rendre visite. Sur une aire d'autoroute sa famille l'oublie et part sans lui ! Aventurier dans l'âme, il ne se dégonfle pas et décide de rejoindre sa grand-mère à pied, mais pour cela il doit traverser une étrange forêt.
C'est un récit semblable à Alice aux pays des merveilles de par son univers onirique et ses étranges rencontres... Angelo est un enfant qui n'a pas froid aux yeux et ses déambulations seront drôles et improbables ! Cette bande dessinée possède des dessins très expressifs renforçant le comique de situations et représente bien l'imagination sans borne de l'auteur.
-
Un coup de coeur de fantasy, SF urban !
Loin de la capitale vit la famille de Safh, où les légendes de dragons de sa grand-mères font partie de son quotidien. Cela a nourrit son rêve de voler au delà des nuages. Dans un monde mélant fantastique et espace urbain, Safh quitte sa maison pour travailler dans cette grande capitale pour accompagner son frère dans sa nouvelle école d'ingéniérie et peut-être se rapprocher de son rêve. Safh se lie d'amitié avec de jeunes livreurs volant eux aussi en Pami, hoverboard marchant avec une énergie centrale de ce monde, l'influx. Iel ne se doute pas une seconde que ce voyage va lui faire découvrir de nombreuses choses sur ses origines mystiques.
Cet ouvrage est un savant mélange de science-fiction et de fantasy à la limite de la dystopie avec la puissance de dragons célestes !
Prévu en deux tomes cette aventure est hautement addictive !
-
Partez sur la route avec Djo !
Djo, 13 ans, va commencer des vacances d'été pas comme les autres ! Son père, plutôt absent à cause de son travail de cammionneur le prend avec lui pour passer du temps ensemble et renouer le contact perdu peu à peu. Carrément réfractaire, Djo ne voit pas l'intérêt de ce voyage et aurait préféré rester chez lui avec ses copains. La longue route, les collègues et personnes rencontrés vont doucement permettre au père et au fils de briser la glace. Cela restera un voyage mémorable pour l'un et l'autre.
Hey Djo aborde de nombreux sujets dont l'adolescence, les premiers émois, mais aussi sur la réalité du quotidien des chauffeurs poid lourd, la relation père fils...
Un récit initiatique le temps d'un été !