Mots du libraire
-
La fée bleue de Pinocchio est réelle
Véritable coup de coeur pour cette bande dessinée sur l'origine de la fée bleue du célèbre conte Pinocchio. Jeune fille vivace et légèrement tétue, Giovannina ne tient pas en place dans le domaine où travaille son père comme jardinier. Elle y fait la rencontre d'un homme : Carlo, écrivain sous le pseudonyme Collodi. De sa rencontre à sa mort, les deux entretiendront une étroite et belle amitié, malgré une grande différence d'âge. Vous serez charmé par ce récit où naitra l'amitié à l'origine de cette fée charsimatique. Porté par des dialogues épistolaires, le temps fera son oeuvre et la gentilesse de Giovannina va toucher en plein coeur cet écrivain à la limite de la perdition. Giovannina sera connue comme une muse dans son village, et malgré le temps passant, la mort de son cher ami, rien ne la détournera de cette amitié qui a forgé sa vie. Tout comme l'oeuvre de Collodi, le récit de sa vie restera intemporel. Ce ouvrage a remué en moi des émotions attendrissantes et d'une nostalgie sans borne. La fille aux cheveux turquoise même refermé a laissé un vide, semblable à un départ. Elena Triolo a magnifiquement retranscrit la beauté et l'intemporalité de la beauté de la création et de l'imagination.
Camille
-
Fantomette et physique quantique
Julia est nouvelle au lycée, elle vient de loin et vit toute seule dans une grande maison. Elle se fait vite une bonne amie, Caitlin et un autre non moins étrange Mika. Son quotidien semble banal, mais derrière son grand sourire elle cache un lourd secret et Mika va vite s'en rendre compte. Julia la seule est une bande dessinée en un seul ouvrage, destinée aux plus jeunes adolescents passionnés d'occultes et de bizarreries. Le dessinateur a fait un bon travail et laisse la porte à un monde imaginaire foisonnant. La qualité du scénario et du dessin m'aurait donné envie d'avoir plus de matière à lire, mais l'unicité de l'oeuvre est aussi un bel atout. Plongez dans une histoire mélant passé et présent, univers alternatifs et souvenirs poignants de nos proches avec un brin peut-être de sorcellerie.
Camille
-
Le dilemme parental
Mitsuo est une balle en plein coeur. J'ai été profondement touchée par ce récit. Le dessinateur Gijé a mis un soin particulier à rendre cette histoire très belle et cinématographique à certains moments. Le thème est à la fois si doux et beau mais aussi d'une grande tristesse. On suit un jeune garçon de 7 ans atteint d'un trouble autistique important. Il ne peut communiquer avec les autres et reste dans son monde préféré, celui de Mitsuo, un manga d'aventure galactique. Ses parents sont désespérés, entre le manque d'argent, le refus des écoles pour prendre en charge Sasha, ils ne savent plus quoi faire. Il est hors de question pour la mère de le laisser s'abrutir par des médicaments chez ce médecin vaseux. Alors par fol amour, elle va partir quelques jours avec lui à la campagne sans prévenir son mari. Elle y va pour renouer avec son fils, pour trouver une solution pour lui faciliter la vie dans cet injuste monde. Forcément cela ne sera pas une mince affaire. Vu de l'extérieur, les services sociaux s'affolent et tout dégrigole. C'est un magnifique récit sur la différence, sur l'amour filial, un album à suivre avec une suite et fin ! Qui j'espère réchauffera mon petit coeur. Cet album est un incoutournable tant pour les adultes que pour les plus jeunes. Pour l'amour de son enfant, jusqu'où peut-on aller ? Jusqu'à quel chemin peut-on parcourir pour lui offrir une vie juste ? Vous lâcherez peut-être une petite larme comme moi, au pire une petite larmichette, sinon faites vous soigner votre petit coeur !!
Camille
-
Un conte à ne pas mettre entre toutes les mains !
A l'image de Peau d'Homme, cet ouvrage est une vraie pépite ! Avec beaucoup d'habileté Gaël Henry utilise notre imaginaire collectif et joue avec les codes du conte pour nous dévoiler une histoire percutante avec un humour particulièrement cinglant. Parfois on débute une quête, un chemin sans s'attendre à dévier vers un autre objectif, plus obscur et souvent plus pertinent !
Camille
-
Petit réconfort
Voici une très jolie bande dessinée sans texte ou se noue une amitié touchante entre deux voisines, une plus agées et une nouvelle arrivante dans l'immeuble. Au gré des pages vous découvrirez le quotidien de ces deux femmes avec une douce nostalgie. C'est une histoire sur nos souvenirs, une lettre d'amour à nos proches qui remplissent nos quotidiens et tout ce qui fait nos habitudes.
Camille
-
Retour aux sources
Cette bande dessinée a été un réel coup de poing au cœur. Elle narre le récit d’un beau et dangereux objectif au regard de la situation : rendre hommage à la grand-mère du protagoniste dans une terre désolée par la catastrophe de Fukushima en 2011. Ballotés à droite et à gauche, deux jeunes frères et sœurs orphelins doivent quitter leur terre natale pour suivre une lointaine cousine pour Tokyo. N’en déplaise à Osamu, très proche de sa défunte grand-mère et ayant un lien particulier avec le monde spirituel des Yokai, refuse de partir tant qu’il n’aura pas déposé les cendres de Bâ-chan dans l’ancienne ferme familiale. Le problème réside au niveau de sa localisation : dans les terres les plus touchées par la radiation. C’est un très beau récit d’amour filial et fraternel, sur une période traumatisante pour le japon et montrant les effets tragiques qu’ils ont pu avoir sur des générations. Agrémenté d’une belle palette du folklore japonais, Retour à Tomioka est un message d’amour à ceux que nous avons perdus, toujours présents dans nos cœurs.
Camille
-
Fell good roman graphique ado
Lucie Bryon nous narre trois histoires courtes drôles et touchantes qui aborderont des sujets variés mais primordiaux, l’amour revenant souvent. Suivez trois groupes hétéroclites essayant soit de déclarer leur flamme, soit de trouver un nouveau sens à leur vie en profitant un maximum de ce que la vie a à offrir ! Les genres se mélangent, fantastique avec des fantômes, science-fiction avec des voyageurs temporels et comiques et tranches de vie avec des quiproquos improbables.
À partir de 14 ans.
-
Un Schwartzmann pour ado !
Ernest et les maths, ça fait deux. Lui, ce qu’il veut c’est devenir humoriste. Ce qui ne fait pas du tout rire son père qui décide de l’envoyer en stage au pavillon psy pour ados de l’hôpital. Mais à peine arrivé sur le parking, Ernest se fait kidnapper par deux jeunes filles qui se sont évadées dudit pavillon.
Avec un humour décapant, Jacky Schwartzmann nous entraîne dans un road-trip déjanté durant lequel les trois ados, qui finissent par se lier d’amitié, vont faire des rencontres toutes plus folles les unes que les autres.
Un roman drôle et émouvant à lire à partir de 12 ans.
-
L'ouvrage de la rentrée littéraire
1994- Milan et sa famille découvrent avec horreur les images du génocide des Tutsi qui défilent à la télévision. Malgré cette tragédie qui touche pourtant sa famille, sa mère reste muette sur ce qui l’a amené à fuir le Rwanda des années plus tôt.
Il faudra des années et plusieurs voyages au Rwanda pour que Milan perce les secrets de sa mère.
À travers l’histoire intime et bouleversante de chaque personnage, Gaël Faye nous conte l’histoire tragique de son pays et livre un récit fort sur la possibilité de pardonner et de vivre ensemble malgré cette impensable tragédie.
-
Coup de coeur d'Adrienne !
When June Hayward, a writer whose success is yet to come, witnesses her much more successful “friend” Athena Liu die in an accident, she sees an opportunity… And steals Athena’s unpublished manuscript about Chinese labor workers during World War I.
Who gets to write and publish books, about whom and how? Is one of the many topics this book address. “Yellowface” is not only a book you won’t be able to put down, but also a wicked satire of publishing, racial politics and internet culture.
It will make you think, cringe, and you’ll love to hate June!
-
Une bd à ne pas rater !
Voici une épopée comme on a rarement l’occasion de lire ! Une épopée tout bonnement magistrale. Merlin, le grand enchanteur, connu de tous mais aujourd’hui las de ne plus être réellement au goût du jour demande à son ami Pierrot, l’inventeur de mots de l’aider. Pour ce faire il va lui donner une quête à mener avec deux anciennes icônes Barbare et Fantôme. Ces trois compères vont partir ainsi dans une aventure où ils espèrent retrouver leur gloire passée !
C’est un excellent récit de bout en bout. L’auteur nous tisse une histoire avec une base classique qu'il transforme en une quête hautement épique. Hussenot se joue de tout, des mots, de leur sens, des cases, même de la BD et c’est fantastique ! C’est un récit aux multiples facettes et références doublé d’une ingéniosité sans borne. Petits et grands vous serez conquis.
Camille.
-
Coup de cœur
C'est une histoire plus que touchante. Une jeune fille en passe de perdre la vue se voit affublée d'un jeune garçon de son école pour des cours de rattrapages. Les deux ne semblent pas avoir de points communs, mais une solide amitié va naître pour leur permettre de s'épanouir avec beauté et musicalité! Une belle leçon d'amitié et de soutien.
-
Coup de cœur
Brume aura su me charmer ! Une chipie en action accolée d'un ami peu débrouillard et d'un cochon comme animal de compagnie, c'est la future sorcière du village ! De superbes dessins et un scénario entraînant sauront vous conquérir.
-
Coup de cœur
Voici l'aventure d'un lapin malade sauvé de justesse par un loup solitaire ! Un duo improbable va se lier et essayer à tout prix d'échapper au chasseur. C'est drôle, c'est léger, c'est un voyage de malade !
-
Coup de cœur
Une aventure initiatique pour une jeune fille cherchant désespérément à retrouver l'eau nécessaire au fonctionnement de la ferme pour sa famille. Vous serez surpris de voir des sorcières au détour du désert, mais elles hantent les lieux pour de bonnes raisons... C'est un ouvrage avec un trait et une luminosité appropriée aux sentiments parfois contradictoires des personnages. C'est une réussite !
-
Coup de cœur
C'est une folle aventure que voilà ! Une jeune fille fougueuse et audacieuse va débuter comme demoiselle de compagnie auprès de la reine, mais c'est sans compter son petit grain de folie qui va mettre en exergue les malices de la cour. Drôle charmant et si bien écrit, cette adaptation est réussie!
-
Coup de cœur
C'est un très beau roman graphique pour adolescents ou jeunes adultes. Il traite de nombreux sujets comme le voyage, la double nationalité, la perte de repère et la construction de soi en tant qu'adulte! C'est une belle découverte sous le toit de la maison Himawari qui voit trois jeunes femmes évoluer, aimer et se comprendre !
-
Mot du libraire
Partez au Canada, dans le quotidien d'un groupe d'adolescents ! Une jeune fille passionnée de hockey et légèrement colérique est harcelée par sa chef d'équipe. Elle demande de l'aide à un jeune garçon cinglant et qui semble savoir comment trouver la force et la répartie pour gérer certains problèmes. Deux adolescents opposés vont s'aider malgré tout dans la jungle que peut être l'école.
-
Coup de cœur
Drôle et instructif sur le sport et l'amour de soi, un ouvrage francophone à recommander. Son humour est tordant et nous rempli de force pour combattre l'adversité, tant sociale que physique. Une petite pépite que je vous recommande chaudement !!
Finie en 5 tomes
-
Mot du libraire
L'iconique cahier d'Esther arrive à son dernier tome ! Après neuf ouvrages, nous arrivons aux dix-huit ans d'Esther et c'est avec un peu de nostalgie que nous quittons cette série qui nous a suivi pendant quelques années !
-
Mot du libraire
Un ouvrage très drôle sur l'adolescence et comment un jeune garçon de 14ans arrive à se débrouiller avec un pouvoir assez aléatoire.
Pour tout âge!
-
Mot du libraire
Une petite série toute mignonne remplie d'aventures hautes en couleur avec une petite plus énergique que joyeuse !
-
Coup de coeur
Nina aime sa vie à la ferme. Avec son père, ils cultivent, ramassent et consomment leurs propres fruits et légumes. Cette ado aime la nature et veut la protéger coûte que coûte quitte à monter sur la table du self pour crier bien haut et fort que la planète est en danger à cause de ceux qui ne la respectent pas. Le signal lancé par Nina va interpeler Yonna, la nouvelle du collège, et Antonin, qui a le béguin pour Nina depuis déjà bien longtemps. Tous les trois vont former les Vertuoses, un groupe qui veut militer pour le respect de l'environnement et sensibiliser le plus de personnes.
En plus de réveiller les consciences politiques et de soutenir la protection de la nature, ce roman parle d'autres sujets tout aussi importants : l'amitié et l'entraide. Nina, Yona et Antonin, isolés des autres de leur classe, se sont réunis pour une même cause, puis sont devenus amis. En apprenant plus sur la situation parfois difficile de chacun, ils feront tout pour venir en aide aux uns et aux autres...
A partir de 11 ans -
Coup de coeur
La veille d'Halloween, Flora hérite d'un mystérieux manoir. A peine installée dans sa nouvelle demeure, la jeune femme a l'impression que le manoir n'a pas été vraiment laissé à l'abandon. L'apparition inattendue d'un gros matou blanc va donner des sueurs froides à Flora. Entre pouvoirs magiques, démultiplications, machinations pour faire fuir un certain potentiel petit ami, le chat ne va cesser de provoquer des situations aussi extravagantes qu'hallucinantes : fou rire garantis !
Et vous, oseriez-vous défier ce Creepy cat ?
À partir de 10 ans